MEXIQUE - Décembre 2004


 

Ascension du PICO DE ORIZABA - CITLALTEPETL - 5630m

 

.

.

SPhoto satellite du Pico de Orizaba
Source : NASA
http://eol.jsc.nasa.gov

 

PICO DE ORIZABA - voie normale

26/12/2004 - Nous faisons étape à Tlachichuca, petite ville dominée par le PICO de ORIZABA.

Le lendemain nous partons en véhicule 4x4 sur la piste qui mène en deux heures au refuge Piedra Grande situé à 4200m d'altitude, au pied du versant nord du PICO. Le refuge est ouvert et accessible à tous. Il n'est pas gardé et ne dispose d'aucun équipement. Il y a un grand dortoir mais il faut amener son matelas, son réchaud, ses gamelles, son éclairage, etc.

Nous nous couchons vers 18h, en mème temps que le soleil. La nuit sera courte car le réveil est fixé à 1h du matin. Petit déjeuner à la lueur des frontales et de notre lampe à gaz. A 02h00 tout le groupe est prêt, et emboîte le pas au guide.

Nous mettons environ sept heures pour l'ascension, d'abord dans de la pierraille, parfois recouverte de glace et de neige, puis sur le glacier de Janapa. L'ascension est techniquement facile, le glacier est en bonne condition, tout en "croutons", et sa pente est d'environ 30°. L'encordement n'est pas indispensable, ainsi chacun a le loisir de marcher à son rythme, et tous les membres du groupes parviennent au sommet.

Sur le glacier de Janapa au lever du jour

Nous bénéficions d'une belle météo, les sommets environnants
rougeoient au lever du soleil et la vue est dégagée.

Arrivée sur la crête du cratère sommital. D'ici il reste quelques mètres de dénivellée à parcourir jusqu'au sommet matérialisé par une croix accompagnée d'un amas de ferraille hétéroclite.

27 décembre 2004 - Au sommet du PICO DE ORIZABA - CITLALTEPETL
Point culminant du Mexique - 5630m -

Merci à notre guide Sylvain (veste jaune) !

 

Vue sur le cratère sommital du PICO DE ORIZABA aux parois très abruptes

Le PICO DE ORIZABA est un stratovolcan. Des datations au carbone 14 ont révélé cinq éruptions importantes entre 3400 et 9400 av. J-C. Au 16è et 17è siècle sept éruptions ont été répertoriées, la dernière date de 1687. Bien qu'il n'y ait pas eu d'éruptions majeures depuis plusieurs siècles, ce volcan n'est pas considéré comme éteint et reste sous surveillance.