ELBROUZ - Du 9 au 22 août 1998

Photo satellite de l'Elbrouz
Source : NASA
http://eol.jsc.nasa.gov

 

E

L

B

R

O

U

Z

 
    Pour nous acclimater nous gravissons le Gumatchi 3800m dans la vallée de l'Adyr Sou. Depuis son sommet on a une vue magnifique sur le Mont Elbrouz 5642m.
     
   
    Le village de Terskol au pied de l'Elbrouz constitue le point de départ. On y prend un vieux téléphérique dont l'état reflète celui des pays de l'ex-URSS (dumoins en 1998, espérons que ça se soit amélioré depuis !)
     
E

L

B

R

O

U

Z

 
    La montée se poursuit à pied sur le glacier. Les deux sommets de l'Elbrouz se profilent au-dessus de la couche de nuage. Le plus haut est le sommet à gauche sur cette photo.
     
   

    Le jour de l'ascension du sommet on part de nuit du refuge des onze, puis on s'élève sur les pentes de l'Elbrouz en passant par les Rochers de Pastukov. La vue s'élargie sur le Massif du Caucase aux aspects très alpins. Le magnifique sommet en forme de M sur ces deux photos est l'Ushba
     
E

L

B

R

O

U

Z

 
    Le glacier est déneigé et nous marchons sur la glace vive. A notre grand effroi une fille du groupe perd un crampon et entamme une interminable glissade. Un grimpeur russe essaye de l'attraper au passage mais est à son tour entraîné dans la glissade. Au bout d'une éternité nous les voyons enfin s'immobiliser l'un et l'autre aux abord des rochers en contrebas. Le guide et le mari de la fille se précipitent aux nouvelles (c'est l'attroupement au milieu de la photo ci-dessus). Le guide revient avec des nouvelles à peu près rassurantes. Tous les deux ont de multiples echymoses et la fille souffre d'une entorse de la cheville. Elle redescent au refuge avec son mari. Le guide estime que le reste du groupe peut poursuivre l'ascension.
     
   

   

15 août 1998 Au sommet de l'Elbrouz 5642m.
Dans la course aux "Seven summits" l'Elbrouz est considéré comme le sommet de l'Europe. J'ai franchement du mal à croire que le Caucase fait partie de l'Europe et je pense pour ma part que le point culminant de l'Europe est le Mont-Blanc. Ceci-dit si vous avez la réponse n'hésitez pas à m'éclairer sur ce sujet !

     
E

L

B

R

O

U

Z

 
    Au col entre les deux sommets de l'Elbrouz nous pénétrons dans la zone de nuages. Au sommet nous sommes dans le brouillard et ne voyons malheureusement rien du paysage.
     
   

   

Descente dans le brouillard.

     
E

L

B

R

O

U

Z

 
    Dans son habillage métallique le refuge des onze prend des allures de vaisseau spacial.

 

   

Lire le récit de l'incendie