Mount MAC KINLEY - 6193 m


 

Camp 4 - 4200 m

Mercredi, 25 mai 1993. Au camp 4 aussi appelé
camp médical où nous prenons le temps de nous acclimater.

________________

Le camp 4 est un lieu habité par une population internationale.
Pratique des langues étrangères recommandées.
Les visiteurs ne sont pas rares: ici Joachim et Dietrich,
ex
-Allemands de l'Est.

 

 

Camp 5 et arête sommitale

Puis c'est la montée vers le camp 5 situé à 5200m dans un endroit très exposé au vent. En cas de tempête les Rangers conseillent fortement de redescendre au camp 4 pour attendre l'amélioration de la météo. Entre de camp 4 et le col (5000m) on franchit une pente à 40-45° équipée de cordes fixes.

 

  En route vers le sommet  

 

Au sommet le 29 mai 1993

C'est par un hasard assez extraordinaire que nous sommes au sommet de Mac Kinley exactement 40 ans, jour pour jour, après la conquête de l'Everest. En effet Edmund Hillary et le sherpa Tensing avaient atteint le point culminant de notre terre le 29 mai 1953.

Nous passons presque une heure au sommet, inondés de joie et d'exaltation. Je me sens liée à jamais au monde extraordinaire de ceux qui veulent aller toujours plus haut, toujours plus loin, sans vraiment savoir pourquoi, mais avec la certitude d'y trouver d'insondables sensations de bonheur.

 


Au retour nous survolons le pôle nord, un monde encore plus froid que celui du Mac Kinley. Peut-être est ce de là que m'est venue l'idée de faire la traversée du Groenland ?

 

Page précédente

ACCUEIL

toulaho@wanadoo.fr