POINTS CULMINANTS D'EUROPE

Point culminant de la SLOVENIE

TRIGLAV

2863 m

Alpes Juliennes

Nous avons fait ce sommet le 28 juillet 2005 par un chemin appelé CEZ PLEMENICE. Cette voie comporte un tronçon de via ferrata nécessitant une longe pour s'assurer. Il y a d'autres chemins plus faciles, mais quelque soit le point de départ il faut savoir que la dernière partie n'est pas un simple sentier. C'est un cheminement rocheux fort aérien qui peut être stressant pour des gens qui ne s'y attendent pas, surtout à la descente toujours plus impressionnante que la montée. Il y a des barres métalliques et des cables qui permettent de se tenir tout au long de la progression, mais il serait imprudent d'y amener des enfants sans les encorder.
Face nord du Triglav

Paroi nord et sommet du Triglav au milieu de la photo

Le refuge DOM PLANICA 2401 m
Au retour du sommet nous avons passé une nuit au refuge Dom Planica, et sommes descendus le lendemain par une autre voie "CEZ PRAG" qui passe dans la paroie que l'on voit sur la photo ci-dessous qui a été prise lors de la montée au col de Luknja. C'est un joli sentier en paroi, sécurisé là ou il faut, qui ramène au point de départ à Aljazev Dom.

.

Voici ce qu'il reste du glacier du Triglav en voie de disparition...

.

Jeune bouquetin sur les pentes du Triglav

  Notre parcours :

- Acces routier depuis Mojstrana (à 25 km à l'Est de Kranjska Gora)

- Parking à Aljazev Dom 1015 m

- 2h jusqu'au Col de Luknja 1758 m

- Du col de Luknja, chemin "Plemenice" via ferrata raide au départ (longe de sécurité très conseillée) puis sentier alternant avec des tronçons de ferrata. 5h du col jusqu'au sommet du Triglav 2863 m. Prévoir beaucoup d'eau s'il fait chaud car il n'y en a guère en cours de parcours.

- Du sommet descente (1h) au refuge Dom Planica 2401 m. Nuit au refuge.

- Descente par le CEZ PRAG (chemin de Prague) jusqu'à Aljazev Dom.

Nous avons utilisé la carte de rando suivante :
TRIGLAVSKI NARODNI PARK - Echelle 1:50 000 -
Planinska Zveza Slovenije - Geodetski Zavod Slovenije

Le Triglav est très fréquenté malgré son aspect alpin, et les rochers sont lissés par les nombreux passages. Ils sont très dangeureux par temps de pluie. Sachez aussi que sa petite cahute sommitale est en métal et qu'elle attire la foudre. Il faut donc éviter de s'y abriter en cas d'orage !

 

POINTS CULMINANTS D'EUROPE


Dernière mise à jour: 22. novembre 2005.