POINTS CULMINANTS D'EUROPE

Point culminant de la NORVEGE

GALDHOPIGGEN

2469 m

Massif du Jotunheimen

Troupeau de rennes près du Galdhopiggen

Le Galdhopiggen est le point culminant de la Norvège, mais il est aussi le sommet le plus élevé de toute l'Europe du Nord.

  Notre parcours :

- Acces routier par la route nr 55 depuis Lom au nord ou Sogndal au sud. A Boverdal prendre la route qui monte au refuge Juvasshytta 1841 m. Le dernier tronçon de cette route est payant à partir de Raudbergstulen (70 NOK en 2004). Se garer sur le parking à Juvasshytta qui constitue le terminus de la route.

- De Juvasshytta 2 à 3 heures de marche jusqu'au sommet du Galdhopiggen sur une trace bien marquée. Progression facile mais encordement obligatoire sur le glacier Styggebrean car les ponts de neige sont dangeureux en pleine chaleur de juillet-août.

- Descente par le même chemin. L'aller-retour du parking de Juvasshytta au sommet est faisable en une journée et ne nécessite pas de nuit en refuge. Cependant je vous donne quelques indications concernant le refuge Juvasshytta : 75 lits, tél.61211550, N-2687 Boverdalen.

Nous avons utilisé la carte de rando suivante :
JOTUNHEIMEN - Echelle 1:50 000 -
Best. nr. 2592 - Statens Kartwerke

Au sommet se trouve ce petit abri.

Comme tous les points culminants "faciles", le Galdhopiggen est très fréquenté en pleine saison. Vous y trouverez des familles entières, avec grands et petits, que les guides norvégiens encordent par centaines pour les amener sans encombre au sommet.

 

POINTS CULMINANTS D'EUROPE


Dernière mise à jour: 25. janvier 2006.