Le voyage débute par un long périple sur la Karakorum Highway de Islamabad (Pakistan) à Tashkurgan (Chine)

Jeudi 14 juillet 1994.
Nous franchissons le col de Kunjerab (4733m)
et entrons en Chine. Nuitée à Tashkurgan.

 

Vendredi 15 juillet 1994.
Une centaine de kilomètres sur la route de la soie nous conduit à Subashi à 3700m d'altitude. C'est ici que débute la marche d'approche qui mène au camp de base en quelques heures. Le paysage est grandiose : de part et d'autre des espaces désertiques émergent les massifs du Kongur (point culminant 7700m) et du Muztagh Ata (7546m).

 

Muztagh Ata Massif du Kongur


Nos bagages sont amenés à dos de chameaux jusqu'au camp de base à 4400m. Seule une expédition y est déjà installée : un groupe de 9 Japonais qui travaille à l'installation des camps supérieurs.

 

Dimanche 17 juillet 1994.
Mille mètres de dénivelée sur une moraine pour atteindre le camp 1 : c'est le programme d'aujourd'hui. Le chemin est bien marqué dans la pierraille mais impraticable pour les chameaux. Un portage à dos d'âne est organisé pour acheminer les tentes, les skis et les vivres. Tout le groupe accompagne les ânes jusqu'au camp 1. La plupart des membres fait l'aller-retour. Seul Reinhard, Elli et moi décidons d'y passer la nuit. Nous faisons connaissance avec les Japonais qui nous accueillent très gentiment. Ils ne parlent presque pas l'anglais malheureusement, mais le pot de l'amitié se passe aisément de savoir linguistique.

 

  Le camp 1
à 5400m sur la moraine
 

Mercredi 20 juillet 1994.
Temps splendide. Après une journée de repos au camp de base, nous sommes revenus au camp 1. Reinhard et Elli, le couple autrichien, vont installer le camp 2 aujourd'hui. Ils se déplacent à ski. Moi je suis à pied car je ne suis pas bonne skieuse. Par bonheur une autre personne du groupe et également à pied et nous faisons équipe ensemble. Nous accompagnons Reinhard et Elli jusque vers 6000m où nous faisons un dépôt de matériel avant de redescendre. La vue est fantastique, du Kongur tout près jusqu'au Pamir au loin (où je me rendrai l'année suivante).


Elli et Reinhard au dessus-du camp 1

 

Accueil Muztagh Accueil général suite